26 millions d’utilisateurs Facebook en France (chiffres 2015) dont la plateforme connaît tout ou presque sur leur vie, quel bel outil pour le marketing ! Que vous soyez adepte ou non de Facebook, c’est le réseau social que les français utilisent le plus, avec plusieurs consultations par jour : messagerie, notifications, identifications, … Facebook vous rappelle constamment ce qu’il se passe dans votre réseau d’amis et sur vos pages, et vous notifie même pour vous dire qu’il ne se passe rien !

Pour votre entreprise c’est le réseau du bouche-à-oreille, celui qui va vous faire connaître de vos amis, de vos abonnés, puis des amis de leurs amis, etc… L’objectif ultime sur Facebook c’est que vos publications soient partagées. Pour être visible vous devez publier régulièrement de nouveaux posts et proposer des contenus intéressants et originaux. Un sacré challenge ! D’autant plus que Facebook filtre vos publications : seules les personnes qui interagissent régulièrement avec vous (like, commentaire, partage) reçoivent vos contenus dans leur fil d’actualité. Alors comment rendre votre entreprise plus visible sur Facebook ?

Voici 5 astuces pour que votre entreprise soit encore plus visible sur Facebook :

Astuce #1 : Créer des événements

Les événements sont intéressants à utiliser car ils apparaissent dans les résultats de recherche, vous avez un raccourci « Evénements » dans la colonne de gauche de votre fil d’actualité (cliquez sur l’icone Facebook en haut à gauche pour y accéder) :

Rubrique « Evénements » sur votre fil d’actualité Facebook
Résultats « Evénements » sur Facebook

 

Les événements sur Facebook sont mis en avant via les notifications :

  • lorsque vous êtes invité.e vous recevez une notification,
  • vous êtes notifié.e aussi lorsque vos amis participent à un événement,
  • les événements des pages que vous suivez vous sont signalés.
Notifications d’événements sur Facebook

Pour votre entreprise, créer un événement vous permet de mettre en avant votre actualité auprès d’un public plus large que vos abonnés, sans qu’ils aient même à partager l’info ou que vous ayez à faire de la publicité.
Vous n’avez pas d’événement à annoncer ? C’est l’occasion d’en créer : after work, conférence, journée portes ouvertes, dédicace en librairie, votre stand lors d’un salon professionnel, …

Astuce #2 : Changer votre photo de couverture

Sur votre page Entreprise ou votre profil vous avez la possibilité d’ajouter une photo tout en haut, en format horizontal. Cette photo de couverture Facebook vous permet de personnaliser votre page ou profil avec une vue de votre entreprise, de votre atelier, de vos produits, ou une ambiance graphique propre à votre univers.

Dès que vous changez votre photo de couverture Facebook en informe vos amis et abonnés, même ceux qui interagissent peu avec vous. En utilisant cette astuce, vous réactivez votre communauté ce qui va permettre à des personnes de recevoir de nouveaux vos publications.

 

Et ça marche aussi pour votre photo de profil !

Astuce #3 : Publier des vidéos

L’image a un impact très fort sur Facebook car elle crée une émotion, vous remarquerez qu’il devient très rare de voir une publication sans photo ou vidéo. La publication d’une vidéo va attirer l’attention de vos abonnés et si elle est pertinente leur donner envie de la partager. Il y a 2 manières de publier une vidéo sur Facebook :

  • copier-coller le lien d’une vidéo sur Youtube, Viméo ou Dailymotion (que vous avez réalisée ou non)
  • télécharger votre propre vidéo directement sur Facebook.

C’est cette dernière solution qui sera la plus mise en avant par Facebook. Et oui le réseau social veut que ses utilisateurs passent le plus de temps sur sa plateforme (et cliquent sur les publicités). Donc pour un effet viral +++ publiez vos propres vidéos sur Facebook. Vous n’osez pas vous lancer dans la production de vidéos, cela vous paraît compliqué ? Passez à l’astuce suivante 🙂

Astuce #4 : Utiliser Facebook Live

La vidéo est à portée de smartphone, et la faire en direct vous assure de ne pas avoir à vous soucier du montage, du format etc. Par contre c’est une prise de risque car vous n’avez pas droit à un 2e essai 🙂 Veillez donc à bien préparer votre intervention :

  • définir la trame avec les informations essentielles que vous souhaitez communiquer
  • vous présenter au début du direct et plus tard à une ou deux reprises car les personnes vont arriver au fur et à mesure
  • interagir avec les personnes qui rejoignent le Live et publient des commentaires.

Une vidéo en direct génère beaucoup d’interactions (vues, commentaires, partages) et augmente votre visibilité sur Facebook, sur ce post en tout cas. Une fois la vidéo terminée, vous pouvez la conserver sur votre journal pour que d’autres personnes puissent la visionner.

Astuce #5 : Booster vos posts avec la publicité

Comme je vous l’expliquais en début d’article Facebook filtre les publications en fonction de notre niveau d’engagement avec vos amis et les pages que vous suivez. En tant qu’entreprise, si vous souhaitez que vos publications soient davantage visible, vous devrez passer par la case Publicité. Vous pouvez booster la visibilité d’un post en 2 clics : cliquer sur le bouton « Booster la publication »  et sélectionner votre audience (hommes, femmes, âge, zone géographique, centres d’intérêts), définir un budget et une durée, et hop c’est parti !

Vous pouvez aussi créer une campagne de publicité à part, depuis le gestionnaire de publicité accessible en cliquant sur le petit triangle tout au bout à droite du bandeau bleu de Facebook.

Prêt.e à donner un nouvel élan à votre entreprise ?

A vous d’expérimenter ces 5 astuces pour rendre votre entreprise encore plus visible sur Facebook ! Si vous n’osez pas vous lancer, commencez par ce qui vous semble le plus facile, et observez les résultats.

Vous êtes-vous déjà inscrit.e pour une séance diagnostic offerte ? Pour faire le bon choix c’est important de prendre du recul, et tout seul ce n’est pas simple, alors contactez-moi.

 

 

5 astuces pour rendre votre entreprise encore plus visible sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *