J’ai un côté perfectioniste que je ne soupçonnais pas encore il y a quelques années, qui s’exprime notamment par le fait d’être parfois bloquée dans l’accomplissement d’une tâche parce que je veux trop bien faire.  Quand j’ai entendu cette expression « Mieux vaut fait que parfait » j’ai ressenti un grand soulagement : oui je peux m’autoriser le droit à l’erreur, et aller au bout de mes actions. En tant qu’entrepreneur c’est d’autant plus important qu’on est seul maître à bord, on doit avancer ! Dans cet article je partage avec vous 4 astuces qui m’aident à sortir de cet immobilisme.

Est-ce que vous aussi vous avez un côté perfectioniste ? Est-ce que vous vous dites souvent :

« Il faut absolument que j’envoie ma newsletter mais je n’arrive pas à finir mon article »

« Mon site web est terminé mais je veux encore le relire, trouver la bonne image de couverture, … »

Vous êtes bloquée alors que vous êtes sur le point d’atteindre votre objectif, vous ne voulez pas risquer de publier un travail inachevé, ce serait inacceptable pour vous.

Vous avez peut-être aussi des intuitions, des idées qui vous viennent et pour lesquelles vous êtes convaincue qu’il faut les mettre en œuvre pour atteindre votre objectif ou développer votre projet. Et malgré tout vous laissez ces idées sur le côté, pour vous concentrer sur votre routine, votre plan d’actions. Rester dans vos habitudes est plus rassurant que la nouveauté non ?

Faut-il vraiment que tout soit parfait ?

Quand on est perfectionniste on veut que TOUT soit parfait : notre tenue, notre coiffure, notre intérieur, notre famille, notre travail, … quelle pression ! La question est finalement : quelle image renvoyons-nous aux autres ? Que vont-ils penser de nous ? C’est bien la question de notre IMAGE qui est en jeu. Cela répond à un niveau d’exigence que l’on se fixe et qui souvent implique un sentiment de culpabilité lorsqu’on ne l’atteint pas.

Que se passe-t-il quand vous mettez la barre trop haut ?

Scénario n°1 : vous donnez énormément d’énergie et de temps pour atteindre votre objectif, quitte à fournir un effort démesuré par rapport au résultat. A ce rythme-là vous vous essoufflez vite, vous pouvez même avoir au final une mauvaise image de vous car vous ne vous sentez pas performante.

Scénario n°2 : vous voulez tellement que votre action soit parfaite que cela vous paralyse, vous ne savez pas par où commencer. Cela arrive souvent lorsqu’on aborde quelque chose de nouveau, par exemple avoir une page Facebook, envoyer une newsletter, faire sa première vidéo… Vous savez comment faire, quels outils utiliser, mais vous n’arrivez pas à aller jusqu’au bout.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez changer ce comportement avec des pensées positives :

Soyez douce avec vous-même

Mettez de la douceur dans vos gestes (massez-vous en mettant votre crème), accordez-vous des pauses dans la frénésie du quotidien (un temps pour vous, rien que pour vous), acceptez de recevoir (un compliment, un cadeau), accordez-vous le droit à l’erreur.

Commencez par un petit pas

Allez on abaisse la barre d’un cran, voire de plusieurs crans, pour commencer par une première action facile. C’est le déclic pour vous mettre en mouvement et enchaîner sur d’autres petites actions. Mieux vaut fait que parfait !

Célébrez vos réussites

Chaque action réussie vous remplit de satisfaction et vous donne de l’énergie pour aller de l’avant. Alors qu’elle soit petite ou grande, célébrez cette réussite en vous offrant un petit cadeau, une pâtisserie, ou tout simplement en la partageant avec vos proches.

Faites preuve de souplesse

Si les choses ne se déroulent pas comme vous l’aviez prévu, pas de panique ! Adaptez, réorientez, affinez, l’important est de garder en tête votre objectif. Vous serez surprise de constater que des actions inattendues peuvent s’avérer très efficaces ! Soyez ouverte au changement 🙂

Prête à passer à l’action ?

Identifiez 3 actions simples et faciles à réaliser pour vous mettre en route vers votre objectif :

Vous voilà avec 3 belles opportunités de faire un petit pas 🙂

Faites-nous part de vos réussites en publiant votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

Mieux vaut fait que parfait ! 4 astuces pour sortir de l’immobilisme
Étiqueté avec :        

4 avis sur « Mieux vaut fait que parfait ! 4 astuces pour sortir de l’immobilisme »

  • 30 mars 2018 à 13 h 14 min
    Permalien

    Très intéressant cette piqure de rappel ! Mieux vaut fait que parfait est ma maxime préférée, celle qui m’a permis d’avancer et quand je regarde le chemin parcouru je me dis que c’est une très belle maxime. Et elle fonctionne pour tous les domaines 🙂

    Répondre
    • 30 mars 2018 à 15 h 11 min
      Permalien

      Merci Annie de partager avec nous ton expérience !

      Répondre
  • 31 mars 2018 à 13 h 30 min
    Permalien

    Bravo Caroline pour ce nouveau beau petit pas parfaitement imparfait … ce sont ces 2 mots qui m´aident au quotidien pour lâcher la pression… et je partage entièrement ton sentiment qui raisonne avec le nouveau chemin que j’ai décidé d’emprunter pour devenir ambassadrice j’arrete De raler au boulot …c’est exactement la même philosophie ….à bientôt aux 7 lieux!

    Répondre
    • 31 mars 2018 à 18 h 39 min
      Permalien

      merci Christelle pour ton retour d’expérience, c’est bon de partager 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *